Joëlettes sans Frontières asbl

Ou la découverte de la nature, de sites culturels, de la randonnée et même de la course, rendues accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.

 

Le conseil d’administration actuel de l'asbl « Joëlettes sans Frontières » est composé de :

  • Alain KLEINKENBERG, Président
  • Michel LOZET, Vice-Président
  • Michel EVRARD, Secrétaire
  • Hubert CARTON, Trésorier
  • Catherine ALEXANDRE, Administratrice
  • Isaline CHARLIER, Administratrice
  • Pascal HUBERT, Administrateur
  • Joseph THEISMAN, Administrateur
  • Martin VOZ, Administrateur

 

Public cible

Nous ciblons toutes les personnes à mobilité réduite : les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes ayant des difficultés à se déplacer (même temporairement), que ces personnes vivent en famille ou en institution.

Nous visons les PMR désireuses de partager leur passion pour la découverte de la nature, la marche, la course, la randonnée avec des personnes valides.

Nous espérons toucher un vaste public de PMR et un nombre important de clubs sportifs : de marcheurs, de coureurs et de promeneurs.

Nous voulons aussi donner une visibilité aux clubs qui utilisent déjà des joëlettes et leur permettre de se faire connaître des PMR de leur région.

Nous visons : 

• un système de prêt de joëlettes

• l'organisatiion d'un week-end de randonnée en joëlette

• la participation à certaines activités reprenant les adeptes de la joëlette ( joggings, marche Adeps, visites culturelles ...)

 

L’objectif du projet

L’objectif final est l’inclusion de personnes à mobilité réduite dans des organisations existantes et ouvertes à un public large. Concrètement, il s’agit de permettre à des PMR (personnes âgées, malades, handicapées) d’intégrer des clubs et associations qui proposent des promenades « nature », des balades en forêts, de la randonnée et même de la course à pieds. C'est aussi donner la possibilité à des PMR de participer à des évènements sportifs réservés aux personnes valides tels que par exemple, les 20 km de Bruxelles, de Marche-en- Famenne ou d’autres compétitions.

Au niveau des familles, c’est aussi la possibilité d’avoir une activité familiale dans la nature (promenades, marche gourmande, …) sans être arrêté par la frontière de l’âge, de la difficulté à se déplacer ou du handicap. Pour les enfants, c’est un pur bonheur que d’être intégrés au sein d’un peloton de personnes valides. Ils goûtent ainsi aux joies de la compétition et aux courses « nature » qui les secouent davantage qu’une promenade traditionnelle. Ils découvrent aussi la cohésion de l’équipe qui s’investit pour faire progresser chacun. Dans la partie compétition, c’est aussi comme pour tout sportif, la satisfaction d’arriver au terme de l’objectif fixé.

Pour les personnes valides, c’est l’occasion de faire partager sa passion pour la marche, la course ou la nature en « prêtant ses jambes ».

Pour atteindre cet objectif, il est primordial de faire connaitre la joëlette au plus de monde possible: PMR et valides.