Ou, la découverte de la nature, de sites culturels, de la marche, de la randonnée et même de la course, rendues accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.

Description du projet

Organisation d’une grande journée de la joëlette, intitulée « Critérium International de la Joëlette » le 4 mai 2014 à Marche en Famenne et qui permettra d’en faire découvrir l’aspect loisir ainsi que le côté sportif aussi bien aux personnes à mobilité réduite (PMR) qu’aux valides.

Lors de la matinée, une compétition internationale de course (10 km) de Joëlettes aura lieu pour mettre en avant l’aspect sportif de cet engin qui lie étroitement PMR et valides. L’après-midi, nous proposons aux PMR de découvrir la ville de Marche et ses environs en Joëlette afin de démontrer que celle-ci est un engin passe-partout.

L’événement aura lieu au départ du site de l’Athénée royal de Marche-en-Famenne, rue Cirnumont à 6900 Marche.

Les partenaires.

Altéo et l’Ecole d’enseignement secondaire spécialisé de la Fédération Wallonie/Bruxelles de Marloie sont partenaires à part entière dans ce projet et coorganisateurs de l’évènement.

Une ASBL « Joëlettes sans Frontières » est constituée et le conseil d’administration rassemble des membres des deux institutions, il est composé de :

• Pascal PIRON, Président


• Alain Kleinkenberg, Vice-Président


• Françoise Gouthière, Secrétaire

• Michel EVRARD, Trésorier


• Michelle CRESPIN, Administratrice

• Marianne NOEL, Administratrice

La ville de Marche soutient notre action.

L’objectif du projet

L’objectif final est l’inclusion de personnes à mobilité réduite dans des organisations existantes et ouvertes à un public large. Concrètement, il s’agit de permettre à des PMR (personnes âgées, malades, handicapées) d’intégrer des clubs et associations qui proposent des promenades « nature », des balades en forêts, de la randonnée et même de la course à pieds. Par la suite, c’est aussi donner la possibilité à des PMR de participer à des évènements sportifs réservés aux personnes valides tels que par exemple, les 20 km de Bruxelles, de Marche-en- Famenne ou d’autres compétitions.

Au niveau des familles, c’est aussi la possibilité d’avoir une activité familiale dans la nature (promenades, marche gourmande, …) sans être arrêté par la frontière de l’âge, de la difficulté à se déplacer ou du handicap. Pour les enfants, c’est un pur bonheur que d’être intégrés au sein d’un peloton de personnes valides. Ils goûtent ainsi aux joies de la compétition et aux courses « nature » qui les secouent davantage qu’une promenade traditionnelle. Ils découvrent aussi la cohésion de l’équipe qui s’investit pour faire progresser chacun. Dans la partie compétition, c’est aussi comme pour tout sportif, la satisfaction d’arriver au terme de l’objectif fixé.

Pour les personnes valides, c’est l’occasion de faire partager sa passion pour la marche, la course ou la nature en « prêtant ses jambes ».

Pour atteindre cet objectif, il est primordial de faire connaitre la joëlette au plus de monde possible: PMR et valides.

Cette journée sera aussi l’occasion de montrer que la joëlette peut aussi être un sport de haut niveau par l’organisation en matinée d’un critérium international de Joëlette (10 km).

Cette journée sera donc le point de départ d’un projet plus vaste qui étendra ses ramifications sur toute la Province et qui devrait permettre la participation des PMR dans des activités existantes et de favoriser les loisirs en familles pour tous.

Public cible

Nous ciblons toutes les personnes à mobilité réduite: personnes âgées, personnes handicapées, personnes ayant des difficultés à se déplacer, que ces personnes vivent en famille ou en institution.
Nous visons les PMR désireuses de partager leur passion pour la découverte de la nature, la marche, la course ou l


la randonnée avec des personnes valides.

Nous espérons toucher un vaste public de PMR et un nombre important de clubs sportifs: de marcheurs, de coureurs et de promeneurs.


Nous voulons aussi donner une visibilité aux clubs qui utilisent déjà des joëlettes et leur permettre de se faire connaître des PMR de leur région.

A plus long terme, nous visons :

• Un système de prêt de joëlette.


• L’organisation d’un fléchage spécifique pour les parcours joëlette.


• L’instauration d’une manifestation annuelle regroupant les adeptes de la joëlette



    © Balade handicap | Joëlette | personnes à mobilité réduite | sport | randonnées | Belgique